Actualité - Des affaires tragiques.

Plus jamais ça…

Justice de l’irréalité è

Canada : comportement violent et traitement : www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=142674 è

 

La dangerosité des malades mentaux.

Source : http://questionspsy.leforum.eu/t2100-La-dangerosite-des-malades-mentaux.htm

Les homicides commis par des personnes psychotiques.

 

De diverses sources, le taux d'homicides commis par des personnes schizophrènes est de 3%.

Si on s'en tient au taux couramment admis de 1% de personnes schizophrènes dans la population, il en ressort que les personnes schizophrènes commettent en moyenne 3 fois plus d'homicides que la population générale.

Il ne faut pas confondre ce taux avec l'évolution de l'irresponsabilité pénale.

On lit régulièrement des raccourcis visant à confondre le nombre de personnes malades mentales impliquées dans un crime avec le nombre de personnes ayant bénéficié d'un non-lieu psychiatrique.

Au début des années 80, 17% des irresponsabilités pénales étaient prononcées en raison de pathologies mentales.

Depuis 1997, ils représentent 0,17% des irresponsabilités pénales, c'est à dire 100 fois moins.

Ce ne sont pas les crimes et délits des malades mentaux qui ont diminué, c'est la tolérance sociale et la reconnaissance de l'état pathologique.

Avant on soignait, maintenant on punit.

 

Des affaires tragiques :

 

2012 ð Paris

Décès de la psychothérapeute violée et étranglée par un patient à Paris

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120901.AFP7421/deces-de-la-psychotherapeute-violee-et-etranglee-par-un-patient-a-paris.html

La psychothérapeute violée et étranglée mercredi dans son cabinet privé à Paris par l'un de ses patients, placé depuis en hôpital psychiatrique, est décédée samedi, a-t-on appris de source judiciaire.

2012 ð Aurora, États-Unis.

www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Tuerie-d-Aurora.-Une-psychiatre-avait-alerte-l-universite-en-juin_6346-2101370-fils-tous_filDMA.Htm

Une psychiatre avait alerté l’université en juin.

La psychiatre qui suivait James Eagan Holmes, l’auteur de la tuerie d’Aurora le 20 juillet, a alerté son université plus d’un mois avant la fusillade, rapporte un journal local.

Le Dr Lynne Fenton avait informé une équipe dite « d’évaluation des menaces », au sein de l’université du Colorado, de son inquiétude concernant le jeune homme de 24 ans. Mais aucune action n’a été entreprise…

 

2011 ð Tucson, États-Unis.

http://journalmetro.com/monde/135620/fusillade-de-tucson-laccuse-plaide-coupable

Le suspect de la fusillade survenue en janvier 2011 à Tu cson.

Il a tué six personnes et blessé une représentante du Congrès américain, a plaidé coupable mardi. Ce plaidoyer est intervenu après qu’un juge fédéral eut estimé que la médication forcée du suspect pour traiter sa schizophrénie l’avait rendu apte à comprendre la gravité des accusations portées contre lui et à participer à sa défense.

Le plaidoyer de culpabilité permettra d’éviter un procès long et coûteux. Jared Lee Loughner devrait être condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

 

2011 ð Affaire tragique et secte en arrière-plan.

La secte de sa mère intéresse les enquêteurs : 20 minutes - 28/11/2011 - Nicolas Bégasse

ð www.20minutes.fr/societe/831852-affaire-dupont-ligonnes-secte-mere-interesse-enqueteurs

ENQUÊTE - «Philadelphie», étrange groupe de prière, aurait accueilli Xavier et Agnès jusqu'en 1995...

Toujours à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné du meurtre de sa famille à Nantes et introuvable depuis le 15 avril, les enquêteurs ont entendu pour la première fois un proche de membres du «groupe de prière» créé par Geneviève de Ligonnès, la mère de Xavier.

Selon ce témoignage, Christine, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, se disait enceinte de «l’enfant-Dieu» qui allait sauver le monde.

Mon second article datant de début de décembre 2011:

ð http://schizo-non.allmyblog.com/143-affaire-dupont-de-ligonnes.html

 

2011 ð Jugement de Stéphane Moitoiret meurtrier de jeune Valentin.

Stéphane Moitoiret a été condamné jeudi 15/12/11à la perpétuité par la cour d'assises de l'Ain.

Noëlla Hégo, jugée pour «complicité» a écopé d'une peine de 18 ans de prison.

 

2011 - Tuerie à Oslo – Norvège.

Breivik n'est pas pénalement responsable selon les experts - Source : Le Figaro – novembre 2011 - Constance Jamet

ð www.lefigaro.fr/international/2011/11/29/01003-20111129ARTFIG00482-breivik-n-est-pas-penalement-responsable-selon-les-experts.php 

Le rapport des psychiatres, remis mardi au tribunal, conclut à la folie de l'auteur des attentats d'Oslo et d'Utoeya. Selon le procureur, Breivik ne pourra être emprisonné mais il pourra être condamné à être interné en hôpital psychiatrique.

Mon article datant de début Août 2011 :

ð http://schizo-non.allmyblog.com/111-froid-glacial-venu-de-norvege.html

 

2011 ðElle tue son fils.

A cause d'hallucinations divines.

La mort d’un enfant, rendue plus dramatique encore par la folie de sa mère.

La mère de la victime aurait en fait jeté son fils par la fenêtre.

C’est en tout cas ce qu’elle a elle-même confié aux policiers, sous le choc, tentant d’expliquer l’inexplicable: avoir entendu des «injonctions divines» lui ordonnant de commettre ce crime.

Elle était dans la confusion la plus totale, proche du délire», confie une source proche de l’enquête au «Parisien». «Cela ressemble à un coup de folie, à une forme d'hallucination où on croit entendre la parole de Dieu.

 

2011 ðIl a agressé sa mère.

Nuit mystique.

La victime a survécu. Brice Bernard a vu l'état de sa mère, il a vu son cerveau à travers la plaie béante du crâne. À partir de ce moment-là, il s'est occupé d'elle. Il lui a mis un linge sur sa tête, qui saignait. Il lui a mis des pansements. A alors commencé une veillée, quasi-mystique. Le fils aurait notamment récité des prières.

 

2011 ðMon fils a tué.

Mon fils a tué parce qu'on a cessé les soins.

Jean-Jacques était malade et nous ne le savions pas. Déstabilisé par l'affaire qui touchait son père, il a développé sa schizophrénie. Il a commencé à se couper un doigt. Puis ce fut l'engrenage. Tombé dans une certaine forme de spiritualité, il a dérapé.

Nous pensions que ça allait passer. Nous sommes même intervenus pour qu'il soit soigné à Rozès, à Saint-Girons.

 

2010 ðHonte à la justice.

La mère - âgée de 79 ans -  d'un schizophrène de 36 ans - traduite en justice par ses voisins inquiets.

Et condamnée à verser 1.500 euros de dommage et intérêts pour troubles de voisinage.

L’avocate de la vieille dame, a indiqué que sa cliente était très déçue de cette condamnation et qu’elle ne pourrait pas payer cette somme. Elle n'a pour ressources que sa retraite de femme de ménage et l’allocation handicapée de son fils.

 

2010 ðIl a attaqué son père.

Olivier a eu un coup de sang, comme il le dit en bégayant. Sa maladie a été diagnostiquée à l’âge de douze ans. Depuis, il y a eu quarante séjours à Cery et des injections médicamenteuses tous les quinze jours. Mais son parcours chaotique des dernières années, Olivier le met sur le compte de son passage par l’Eglise de scientologie.

Appelée comme témoin à la barre, sa mère décrit comment elle a décidé d’essayer d’autres méthodes de soins sur son fils lorsqu’il avait 18ans. « Je lai emmené au Nouveau-Mexique dans un camp de six semaines de scientologie. Je ne savais pas quels traitements ils lui donnaient. Nous avons payé 200000francs. » Au final, il y restera un an. Olivier, lui, parle dun enfer, de travaux forcés et de jets de pierre.

 

2010 ðPousseur du RER.

Les médias ont précisé que le "pousseur" souffrait d'une schizophrénie et qu'il avait arrêté son traitement. Sa mère avait signalé à plusieurs reprises sa dangerosité. Il y aurait donc eu, en théorie, des possibilités de prévention. En pratique, des événements de ce type sont rapportés presque annuellement dans la presse, et pourtant de nombreuses familles continuent à se plaindre de ne pas trouver d'aide lorsque leur proche malade a un comportement dangereux. Dans ce domaine, chacun essaie de se défausser sur l'autre.

 

2009 ðLes Papes.

Noël 2009 - Une jeune femme de 25 ans « apparemment déséquilibrée » a jeté Benoît XVI à terre à l'entrée de la basilique Saint-Pierre à Rome.

En 1981 - Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté de tuer le pape Jean Paul II.

 

2009 ðAcquitté.    

Dans un délire paranoïde, Riche Cortel Casimir, 21 ans, a poignardé à mort Franky Dure, un père de famille de 34 ans, le 25 octobre dernier à Rivière-des-Prairies. Hier, Casimir avait le regard fixe et vide quand il a été acquitté de ce crime pour cause de maladie mentale.

Le jeune homme a fait valoir que des voix lui avaient ordonné de se débarrasser de son manteau. Ce dernier a été retrouvé peu après, et il avait des taches de sang.

 

2009 ð Fille et Mère.

Une mère âgée assassinée par sa fille à coups de crucifix. Le diable se cache partout.

La fille de la victime aurait été prise «d’une crise de démence», selon le procureur de la République. «J’ai eu des visions dans un rêve. J’ai vu que j’étais le diable, que j’étais le mal», a déclaré la meurtrière présumée aux policiers.

Hospitalisée en psychiatrie, elle meurt...

 

2008 ðDes voix le hantaient.       

En mars 2007, un horrible drame secouait Trois-Rivières, alors qu'Alain Piché tuait ses parents.

Atteint de sévères troubles mentaux, l'homme de 37 ans croit être le Messie d'une race imaginaire de 5 millions de personnes. Et qu'il a pour mission de sauver tous ces gens persécutés. Mais il est persuadé que des conspirateurs, ses parents en tête, veulent l'en empêcher. Il doit donc les éliminer. Sa mère commence d'ailleurs à le craindre...

Alain Piché est né le 26 septembre 1970 d'une mère coiffeuse et d'un père qui se destinait d'abord à la prêtrise, mais qui est plutôt devenu bibliothécaire. Catholiques très pratiquants, Lucie Fournier et Gaétan Piché ont élevé leur fils unique dans ce climat religieux.

 

2008 ð Fils et Mère.

Un homme dit avoir tué sa mère « sur ordre de Dieu ».

L’homme, qui souffrirait de schizophrénie, a expliqué avoir agi sur « ordre de Dieu pour tuer le démon ». Il a été incarcéré. Mais c’est dans un hôpital psychiatrique qu’il sera détenu en attendant l’avis des experts, qui devront se prononcer sur sa responsabilité pénale.           

 

2007 ðLa schizophrénie en question.

Schizophrène : malade  ou pas.... drame  final !

C’est avec stupeur que nous venons d’apprendre la fin tragique - en date du samedi 15 mars - .de ce jeune homme de La Belliole qui a fait l'objet de multiples articles dans les pages de ce journal (l'Yonne Républicaine) en Août 2007 sous le titre "Schizophrène...malade ou pas "

Un drame affreux et insupportable qui révèle la toute extrémité de ce qu’est le contenu des souffrances psychiques endurées, durant de longues années, par la personne en mal de schizophrénie.

 

2007 ðL’affaire de Pau.

L’actualité tragique jusqu’à l’horreur.

Chantal Klimaszewski et Lucette Gariod, infirmière et aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau, y avaient été tuées à l'arme blanche, l'une d'entre elles ayant été décapitée, alors qu'elles assuraient une garde dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004.

Le non-lieu "psychiatrique" prononcé en faveur de Romain Dupuy, auteur d'un double meurtre à l'hôpital psychiatrique de Pau en 2004, a été confirmé vendredi par la cour d'appel de cette ville, trois ans presque jour pour jour après le drame.

 

2007 ð L’actualité bien parisienne.

L'agresseur fou" de Bertrand Delanoë activement recherché.

Par la suite, le déséquilibré avait tenu des propos totalement abscons en tentant d'expliquer son geste, parlant tantôt d'« impulsion », tantôt d'« acte de foi » perpétré par respect envers Dieu. Les enquêteurs, de leur côté, n'avaient pas tardé à en apprendre davantage sur leur client, habitué des locaux de garde à vue et condamné plusieurs fois pour vols, dégradations ou trafic de drogue.

À deux reprises, enfin, A.B avait séjourné en hôpital psychiatrique. Sept mois avant les faits, sa mère s'était même inquiétée de n'avoir plus de nouvelles de son fils. La famille avait cru à une disparition ; A.B. s'était tout simplement réfugié à Lourdes.

 

2001 ðMatricide.

Pris d'une crise de démence, le scientologue tue sa mère à coups de fourche.

Selon les conclusions d'un premier examen, le déséquilibré serait atteint de schizophrénie aiguë.

Des photos montrent Thierry, le badge Herbalife fixé à sa veste, en compagnie d'autres participants lors de différentes réunions de distributeurs. Les proches ont aussi trouvé chez cet homme une importante documentation sur l'Eglise de scientologie.

                                                                                                                                           

ç Des témoignages - Des célébrités è

çç Retour au sommaire

lmlmlml

Page de mon site : http://champion20.monsite-orange.fr

Mise à jour le vendredi 16 décembre 2011 - * maurice.champion20@wanadoo.fr *