PSY et PSY.

Le psychiatre est d'abord un médecin spécialiste.

Spécialisé en psychiatrie, préparé à traiter des maladies mentales sérieuses telles, la schizophrénie, la maniaco-dépression, des psychoses de divers types etc...

Dans la plupart des localités, sauf dans les plus grands centres, le psychiatre traite ses patients surtout à l'aide de médication. Un petit nombre seulement vont ajouter à la médication des rencontres de psychothérapie qu'ils assument eux-mêmes, ou parfois travaillent en collaboration avec d'autres professionnels qui assument la partie psychothérapie.

Certains clients, présentant des troubles plus légers de type névrotique réfèrent aussi parfois à un psychiatre pour être suivi en psychothérapie. Cela permet à ces personnes qui n'en auraient pas les moyens, d'avoir les services dont ils ont besoin, étant donné que ces services sont alors couverts par le régime de l'assurance-maladie. Il est à noter cependant que ça n'est pas tous les psychiatres qui sont formés en psychothérapie même s'ils s'engagent dans ce type d'activité.

Comme pour les psychologues, la formation de base en psychiatrie ne fait pas nécessairement d'eux des spécialistes de la psychothérapie.

Il sont les seuls parmi ces professionnels, actuellement (les psychologues américains, et peut-être québécois éventuellement...seront bientôt en mesure de prescrire des médicaments pour troubles mentaux.) à être autorisés à prescrire de la médication pour problèmes mentaux.

En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

ç Page précédentePage suivante è

ççExpo-Sommaire

lmlmlml

Les Journées Francophones de la Schizophrénie.

Exposition organisée par l’association Schizo ?...Oui !

Page incorporée le vendredi 15 janvier 2010